Corps et esprit ne font qu'un. Les individus expriment et extériorisent toutes les pulsions corporelles. Il n'est plus question de contrôle et de mesure. Tout s'enchaîne dans un entremêlement de fluides et de saturation.
Night Clubs
Dans notre société, les jeunes sont soumis à une pression constante. Dans ce monde où le capitalisme est central, la société est secouée par la volonté de travailler plus, de produire plus, de gagner plus au détriment de sa santé mentale. Nous arrivons malheureusement au constat que la GZ doit réparer les dégâts produits par nos prédécesseurs qui nous infligent un comportement de productivisme poussé à l'extrême.
Selon l'Observatoire de la Vie Etudiante, cela se traduit par une augmentation des signes cliniques d'épisodes dépressifs dus à de plus grands sentiments de dévalorisation. Cette compétition professionnelle et sociale, qui repose sur le contrôle permanent des faits et gestes, oblige chaque individu à faire de plus en plus attention à son image.
Par les nightclubs, le corps, aujourd'hui réprimé, a trouvé un moyen de se libérer de cette pression quotidienne et d'essayer de se soustraire aux exigences qui lui sont imposées.
PEUT-ON SE LIBÉRER DE LA PRESSION SOCIALE GRÂCE AU TEXTILE ?
Organiser son lieu de travail
Face à ces différentes études, j'ai décidé de travailler directement sur les lieux de travail afin de répondre précisément à ma problématique.
Principal lieu de rencontre, de lien social mais également de stress et de concurrence, le lieu de travail est le point de départ de mes différentes études. Par le textile je propose une manière de se créer des espaces de bien-être, de coupure sociale et environnementale. Accompagnés d'un travail de la matière et du motif, mes textiles permettrons de ressentir les sensations d'isolations recherchées lors de notre vie nocturne.
Jouer avec la lumière
Ayant pour objectif de créer des espaces de bien-être, de coupure sociale et environnementale sur le lieu de travail, je travaillerais avec la marque de design intérieur Arper afin de proposer des luminaires, des assises, des vitraux, des paravents et des accessoires de rangements.
En cohérence avec les notions relatives aux effets que les nightclubs ont sur le corps et l'esprit, et en cohérence avec la gamme colorée de ces lieux d'expression, j'ai décidé de mettre la lumière et la musique au coeur de mon travail.
Entre isolation phonique, atténuation lumineuse et diffusion de couleur, les produits proposés amèneront les employés de chaque établissement dans un cocon de protection.
Composition spatiale
Cette composition est un assemblage de 4 parois coulissantes indépendantes utilisées pour séparer les grands espaces à l'exemple du lieu de travail.
Utilisée comme cloison de séparation, comme protection contre la lumière ou comme une décoration d'espace ces parois ont une utilisation diverse et complémentaire.
Les parois fabriquées en verre teinté. Le motif est ensuite imprimé numériquement et ennoblis par gravure laser. Ces tranchées légères sur les contours du motif apportent du relief et un jeu de lumière à la composition.
Développement des motifs
Développement de motifs inspirés de la foule présente dans les night clubs ainsi que des vibrations musicales qui font l'identité de la musique électro.