top of page

Précieuse Négligence

Promoteur

Master Direction Artistique

Année

2023

Lieu

École de Condé, Paris, France

Partager

  • Instagram
  • LinkedIn

Plonger au coeur de l'identité d'un artiste.

 

Ce projet Star Academy m'a permis de travailler pour le compte d'une personnalité artistique, comprendre son univers et surtout sa communauté. Précieuse Négligence c'est une collaboration avec les travaux de Damien Hirst. Provocante et sur les notes d'un humour vache, cette collection créée en collaboration avec l'artiste contemporain le plus controverse du XXIe siècle, offre une ligne printemps - été homme pour une clientèle délicieusement arrogante.

UN HOMME, UN ARTISTE, DES TERRAINS D'EXPRESSION

Damien Hirst est un homme aux milles visages. Il explore sans limites les notions de vie et de mort, d'art et de science, de manuel et de technologique dans une confrontation permanente avec son public. Il choque, il interroge, il révulse pour créer chez le spectateur un sentiment de peur, de gêne ou encore de dégoût. Son approche reste pour autant avec un regard intransigeant sur l'esthétique de ses travaux. ​Le processus de Hirst est basé sur la mystification. On s'approche de ses oeuvres pour leur beauté puis, l'artiste fini par se jouer de nous en nous présentant la réelle composition de son travail.

Capture d’écran 2023-01-12 à 09.20.42.png
Damien-Hirst-in-studio.jpg

UN HOMME, UNE LECTURE À DOUBLE TABLEAUX

Alors que les médias nous font voir Damien Hirst comme un artiste showman, centré sur la valeur monétaire de ses tableaux, nous découvrons en interview une personne plus sensible, apaisé pour qui l’expression par les tableaux est désormais le cœur de son équilibre.

Je me suis perdu dans la peinture et je voulais que le public aussi.

Avec Cherry Blossom, nous comprenons que Hirst à la capacité de nous emporter là où il le désire. Véritable créateur de tendance, il ne connait aucunes limites et impose sa propre vision des différents domaine qu'il exploite.

Ces notions sont notamment visibles dans le vestiaire de l'artiste. En effet, Damien Hirst c’est surtout la définition du «Trash». Il décide de ne pas faire les choses à moitié, va toujours dans l’extrême de chaque look jusqu’à déstructurer son personnage vers ce qu’on peut qualifier de « pire look de la décennie ». 

Star Academy _ DAMIEN HIRST34.png

PRÉCIEUSE NÉGLIGENCE

Ainsi, précieuse négligence c'est une réponse à son appel. Une invitation graphique à se perdre dans l'univers de Damien Hirst. Le vêtir, l'arborer, le manifester. Car en effet, cette collection est surtout l'affirmation d'une idéologie.​

 

Assumer une tendance, créer une tendance

Précieuse négligence c'est une rupture avec les codes actuels de beauté à la manière Hirst. C'est une plaisanterie ouverte d'une mode qui assume la dévalorisation du corps, qui joue avec les "erreurs de style" pour une collection homme printemps/été destinée à une clientèle délicieusement arrogante.

RE . DÉFINIR

Expert de la matière, exploiteur des motifs, cette collection à l'image de Damien Hirst est également une manière de faire référence à tous ces travaux graphiques. Le principe est de montrer une appartenance, que ses futurs clients, fans incontestés, puissent se glisser dans la peau de l'artiste.

Le travail de la maille s'est donc vue comme une évidence. D'une part pour retravailler les motifs de l'artiste et d'autre part, pour assumer et exagérer les transformations physiques voulues dans cette collection. Volumes, superpositions, jeu de serres, font ainsi l'identité des hauts proposés.

Damien Hirst - Textile 3.2.png