Je définirais ce dernier projet comme celui qui clos cette année enrichissante. Comme son nom l’indique «ADN», est un projet qui m’a permis de puiser au cœur de mes propres références, de ce qui me constitue en tant que personne mais également en tant que designer.
JEUX D'ÉTÉ
Jeux d'été c'est une réponse à mes questionnements. C'est une réponse à mes envies, à mes projets personnels qui me restaient en tête mais qui n'ont jamais osé voir le jour. Jeux d'été c'est également une réponse à cette petite fille, sportive dès la naissance, qui évolue dans la mode à tatons mais qui a toujours souhaité trouver chaussure à son pied.
C'est une petite fille qui a commencé à coudre pour son plaisir, pour porter des vêtement qui featent avec son corps déjà transformé. C'est une petite fille qui part le vêtement recherche confiance, confort et collection.
Tout en essayant d'avoir un regard sur le vêtement du quotidien, je me suis dirigée vers sa praticité de manière à mettre en valeur tout en offrant la possibilité d'être porté à tout moment. Jeux d'été c'est donc une collection automne/ été femme ou, le nouveau basic de demain.
Tradition et artisanat
Tradition et artisanat
Sportswear
Tradition et artisanat
MA MODE, MON HISTOIRE
Durant mes études j’ai eu beaucoup de difficultés à me définir en tant que designer ou a me concentrer sur un aspect du design. J'ai toujours eu envie de toucher à tout et d’aller à la découverte de la création, de la mode et du monde qui nous entoure.
J’ai pour autant remarqué que j’évoluais principalement autour de 4 pôles que le projet ADN m'a permis de rassembler.
-
Cet attrait à l’élégance avec un travail autour du tailoring et du haut de gamme issue de ma grand mère maternelle, qui s’explique par son goût pour la perfection, pour l’apparence et l’image que nous renvoyons.
-
Un aspect plus traditionnel, manuel autour du vêtement et du textile. Aller à la découverte de nos traditions et savoirs-faire. C’est ce qui stimule ma créativité et ma vision en volume du vêtement.
-
Éduquée dans le monde de la science, de la compétition sportive avec des notions de dépassement, d’évolution, je suis également fascinée par les avancées technologiques, les notions de nouveautés, de découverte et de progrès.
-
C’est aussi des notions que je retrouve dans tout l’univers du sportswear où là je suis à la recherche de confort, de technicité et à cet aspect de répondre à un besoin presque nécessaire.
MON HISTOIRE, MES SOURCES D'INSPIRATION
Dans un second temps je me suis penchée sur ce qui me définissait en tant que personne de manière à composer mon univers créatif.
Le corps
L’architecture géométrique
Les conditions de vie extrêmes
Les reliefs de montagne
Les matériaux bruts
Corps humain
La fluidité des gestes, le touché de la peau, les mouvements
La texture, la couleur, leur temporalité, leur malléabilité
Corps humain
Ensemble tailleur structuré
Pantalon ample inspiré du pantalon de survêtement
Finitions et détails par liens de serrages, poches, surpiqures, boutons, etc
Ensemble tailleur structuré
MA MODE, MES TYPOLOGIES DE VÊTEMENT
Pour composer cette collection je me suis donc appuyée sur des ensembles tailleurs qui représentent une des bases de ma typologie de vêtement, accompagnés de pantalons longs et amples, mélange entre tailoring et pantalon de survêtement.
Les hauts se définissent par des chemises au col structuré et aux manches bouffantes, des cols roulés qui apportent douceur et également technicité. Ils seront habillés de plastrons réalisés avec le travail du fil (tissage ou maille) ou par des pulls et gilets inspiré des sweaters qui apportent réconfort et décontraction.
Les bas seront également définis par des jupes longues, qui permettront d’allonger la silhouette et de travailler la structure du vêtement, des pantalons en jeans évasés. Incontournable dans notre vestiaire mais travaillé avec des jeux de textures.
Et enfin le manteau oversize et loose, aux emmanchures très larges pour ne pas gêner lorsque l’on porte plusieurs épaisseurs.